Geopark Chablais

Le Geopark Chablais se situe en Haute-Savoie, et s’étend de la rive sud du Léman jusqu’aux sommets des Portes du Soleil. Il s’étend sur 62 communes dont Thonon-les-Bains, la ville centre et couvre près de 900 km2 pour 125 000 habitants.

Cet espace naturel remarquable imprègne la culture et la vie de ses habitants et de ses nombreux visiteurs. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les Eaux Minérales de Thonon et d’Evian, sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

 

Informations complémentaires : http://www.geopark-chablais.fr/geopark-chablais/presentation.html

Tethys Chablais

Association des accompagnateurs et guides ayant suivis la formation géologie dispensée par les acteurs du Geopark Chablais, géologues reconnus, administrateurs. Les membres de Tethys Chablais, ont les capacités, les connaissances et les clefs pour guider le public sur les sites du Geopark. 


Association des guides du patrimoine des Pays de Savoie

 

   

   Informations : http://www.gpps.fr/


Accompagnateurs en montagne

Nous ne travaillons qu’avec des accompagnateurs et guides certifiés par L'UIMLA.

Guides accompagnateurs UIMLAL'union internationale des Association d'accompagnateur en montagne (UIMLA) a été fondée en novembre 2004.

C'est un organisme international basé en France, qui représente les professionnels de plusieurs pays tels que : Andorre, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Pays-Bas, Pérou, République Tchèque, Suisse.

L'un de ses objectifs les plus importants est la représentation de la profession d'accompagnateur en montagne ainsi que l'établissement de normes égales de qualifications pour tous ces professionnels de la montagne. Ainsi l'UIMLA soutient la formation et la coopération entre les professionnels de ces différents pays.

L'accompagnateur en montagne UIMLA et le guide de haute montagne UIAGM sont les seules qualification reconnues à l'échelle internationale dans les montagnes du monde entier.

Musée de Préhistoire et Géologie de Sciez